@waiting-for OU @to-do OU @NA | freemind

N'ayant toujours pas finit de lire complètement la méthode GTD, je me suis crée un filtre (grâce aux icônes) sous freemind me permettant de différencier les noeuds de ma carte "mère" :


  • @waiting-for : j'attend un retour de quelqu'un
  • @to do : j'ai pas encore identifié la Next Action
  • @NA : j'ai déjà identifié la Next Action (c'est ce que je préfère !)
  • noeud sans l'un des trois icônes ci-dessus, un noeud classique qui n'a pas besoin de rentrer dans mon filtre


Puis je filtre avec un OU logique et j'exporte ma map en PDF.


Je réalise cet export 2 fois par semaine, et l'ouvre constament sur mon pc. Cela me permet de travailler "normallement" dans ma map sous freemind, et d'avoir sur mon second écran une version filtrée de cette même map afin que je puisse identifier rapidement les noeuds fixés dans un de ces trois état.

 

 

 


0 commentaire

map à la main

Toujours dans l'optique de prendre mes notes de réunions professionnelles directement au format map "à la main" ceci dans le but d'éviter de la retranscrire en map via freemind, et donc de gagner du temps, voici ma prise de note de ce matin.

Ce qu'il m'a le plus manqué pendant cette création fût

  • des stylos de couleurs différentes
  • avoir en tête des icones représentatifs d'action/évênement précis. J'ai quand même réussi à intégrer une loupe, une voiture et un drapeau

J'avoue ne pas être mécontent de cette version

 

PS : mon collègue de droite n'a pas arrêté de jeter des yeux très surprit sur mon cahier, mais il n'a pas osé me poser de questions...

2 commentaires

synthèse de fonctionnement d'un service



Voici une synthèse d'un service : j'ai présenté 3 grandes parties que j'ai essayé de relier entre elles. La légende des couleurs permet de mieux comprendre les objets ainsi que les relations entre elles.

Présentation crée avec le logiciel VUE

0 commentaire

gérer ses photos numériques avec des étiquettes / tag dans F-Spot

Voici ma méthodologie d'application d'étiquettes / tag afin de gérer mes photos numériques, que j'ai décrites en 7 étapes et que je réalise dès la fin de chaque mois avec le logiciel F-Spot

Bien sûr tout ce qui suit n'est qu'un exemple dont vous allez pouvoir vous inspirez afin de vous faciliter la gestion de vos photos, et de créer votre propre méthode.

Vous trouverez donc ma méthode au format png - pdf - freemind, avec screenshot  pour une meilleur compréhension, et aussi sans screenshot afin de faciliter la lecture mensuelle, le tout sous licence Creative Commons License

 

méthode avec screenshot   
  • méthode avec screenshot
  • le format PDF
  • le format flash freemind  (attention: fichier très long à s'ouvrir)

 

méthode sans screenshot

4 commentaires

"le coin informatique" : don vieux PC sous linux à l'ecole maternelle !

 

Voila une opération dont je suis un peu fier (je l'avoue), car suite à un classique conseil d'école maternelle et beaucoup de collègues sympas, j'ai pu fournir à l'école maternelle de mon village 7 PC complets opérationnels sous forme de dons !

 Chaque PC à été crée par une association de 4 voir 5 personnes différentes : une souris par l'un, une autre l'écran, un autre l'UC...

 Bref tout ceci m'a permis d'assembler suffisement de PC pour fournir 2 PC dans chaque classe, le reste des PC ira peut-être dans la salle de la garderie du soir ?

 Bien sûr j'ai installé une distribution libre linux Xubuntu, ainsi que des logiciels éducatifs comme Gcompris, Tuxpaint, Childsplay et Writer de OoO. Il suffit d'avoir un jour installé une distribution linux et travaillé avec pour pouvoir se lancer sans crainte.

 Du coup, je me suis dis que d'autres parents pourraient eux aussi réaliser ce genre d'action pour les écoles de leurs enfants respectifs, j'ai donc écris un document à la fois récapitulatif et explicatif sur ma méthode.

  C'est ce que vous trouverez en pièce jointe au format PDF sous licence Creative Commons License
 

PS mind mapping : c'est dingue, l'évolution de cette carte entre le début (document perso) de sa conception et la version finale (document mis à disposition)! Comme quoi, l'outil mind mapping est absolument extraordinaire (je n'en doutais pas) : c'est un outil très vivant, le document est tellement dynamique, qu'il faut bien s'arrêter à un moment de l'arranger et de le compléter, mais cela me fait presque mal au coeur. J'ai essayé de synthétiser au maximum les informations, sachant que ce document va être présenté à la fête de l'école (des parents le liront-ils ?). Malgré tout, je le trouve ultra complet, non ?

PS logiciel libre : faite découvrir ces applications gcompris / childsplay / tuxpaint à vos enfants, ils ne les lacheront plus.

 PSS : 30 juin 2009, un fil de discussion sur

6 commentaires

< précédente | page 2 sur 6 | suivante > | >>