synthèse de fonctionnement d'un service



Voici une synthèse d'un service : j'ai présenté 3 grandes parties que j'ai essayé de relier entre elles. La légende des couleurs permet de mieux comprendre les objets ainsi que les relations entre elles.

Présentation crée avec le logiciel VUE

0 commentaire

gopher de blur studio

0 commentaire

gérer ses photos numériques avec des étiquettes / tag dans F-Spot

Voici ma méthodologie d'application d'étiquettes / tag afin de gérer mes photos numériques, que j'ai décrites en 7 étapes et que je réalise dès la fin de chaque mois avec le logiciel F-Spot

Bien sûr tout ce qui suit n'est qu'un exemple dont vous allez pouvoir vous inspirez afin de vous faciliter la gestion de vos photos, et de créer votre propre méthode.

Vous trouverez donc ma méthode au format png - pdf - freemind, avec screenshot  pour une meilleur compréhension, et aussi sans screenshot afin de faciliter la lecture mensuelle, le tout sous licence Creative Commons License

 

méthode avec screenshot   
  • méthode avec screenshot
  • le format PDF
  • le format flash freemind  (attention: fichier très long à s'ouvrir)

 

méthode sans screenshot

4 commentaires

etoile | inkscape

Ma 1ère réalisation sous InkScape


Franchement, quand on visionne ce tutorial de Imppao , on n'a qu'une envie, c'est de le réaliser


0 commentaire

imprimante HP 6380 Photosmart : imprimante - photos - scanner - copie

 

 J'ai emprunté une imprimante couleur HP Photosmart 6380 tout en un jet d'encre : imprimante - imprimante photo - scanner - copie.

D'empatement assez gigantesque, cette imprimante à aussi un mode de connection wifi, et c'est cela que j'ai voulue tester.

 J'ai donc allumée l'imprimante, lui ai fait rechercher mon réseau wifi, puis insérer la clé wep de mon ssid. Côté PC (ubuntu-8.10), j'ai tout simplement rajouté une nouvelle imprimante HP 6200 et hop la connection wifi pour une impression depuis mon pc à fonctionnée à merveille.

Par contre impossible de scanner depuis le pc : xsane n'arrivant pas à détecter d'imprimante.

Une recherche sur ubutu-fr m'a amené à installer la toute dernière version de driver HP : HPLIP v3.9.6.b

 

Une fois ce driver installé, le scan depuis xsane à parfaitement fonctionné, et j'ai maitenant un gui pour gérer mon imprimante.

 Les quelques tests que j'ai réalisé en wifi montrent que cette imprimante HP est parfaitement compatible avec mon ubuntu 8-10, il ne me reste plus qu'à ramené cette imprimante à son propriétaire et à en acheter une !

 

Update du 07/11/09 : j'ai récupérer une autre imprimante HP PSC-750 qui refusait d'imprimer quoi que ce soit d'autre que la page de test ! J'ai donc installé le nouveau driver de HPLIP soit le 3.9.10 en mode automatic, et hop tout fonctionne. Merci les drivers de HP

0 commentaire

suite du ... "le coin informatique" : don vieux PC sous linux à l'ecole maternelle !

Suite du post "le coin informatique" : don de vieux pc à l'école maternelle.


Afin de m'y retrouver dans la vague de dons de matériels que j'ai réceptionné, j'ai mis en place une petite page informatisée, sinon j'allais utilisé trop de post-it  :))



J'ai donc identifiée/crée :

  • une légende du code de couleur utilisée dans mon fichier
  • une description d'un pc informatique complet
  • un état des lieux des pc de l'école avant intervention
  • une liste des donnateurs ainsi que leur dons respectifs
  • un réplicat de la liste des donnateurs ainsi que leurs dons respectifs
  • un état des lieux des pc de l'école après intervention


Explication :

  • la légende code de couleur : identifier l'état du matériel : présence, capacité et état de fonctionnement


  • une description d'un pc informatique complet : lister tout les éléments nécessaires à l'assemblage d'un pc complet, notemment les petits détails vitaux tels que cables, ram, enceinte



  • un état des lieux des 2 pc de l'école avant intervention : ce que je vais pouvoir en tirer


  • une liste des donnateurs ainsi que leur dons respectifs : permet de définir le sock entrant dans le processus. Cette liste me permet surtout de ne pas ouvir les boitiers des pc à chaque fois, et de pouvoir retirer le matériel adéquat. Cette liste sert de référence et ne bouge pas (du moins j'essaie)


  • un réplicat de la liste des donnateurs ainsi que leurs dons respectifs : permet de définir le stock sortant, et permet de savoir quelle pièce de chaque donnateur va rejoindre quel pc livrable. Cette liste bouge sans cesse


  • un état des lieux des pc de l'école après intervention : identifie chaque pc, avec le nombre de donnateurs par pc, ainsi que la configuration de ceux-ci. On peut remarquer des bêtes de courses dans le vieux matériel ! Ce qui est sûr c'est les 200 Mo de RAM minimum


Maintenant, ce fichier n'est plus à jour (j'ai fournit 7 PC), car une fois le travail dégrossie et les premiers pc livrés, je n'ai pas eu besoin de maintenir ce fichier. De plus, le peu de pièce restant dans mon garage sont triées dans des cartons avec une étiquette dessus indiquant l'état, la quantité... J'ai regroupé : cables, visserie, ram, alim, enceinte, lecteur-DVD, clavier & souris...

 

PS : le formidable logiciel utilisé pour ce document est VUE

2 commentaires

alarm, de la team MESAI

Une petite bombe d'animation ! Quel réalisme.



1 commentaire

DiceArena trailer

J'adore la SF !

1 commentaire

"le coin informatique" : don vieux PC sous linux à l'ecole maternelle !

 

Voila une opération dont je suis un peu fier (je l'avoue), car suite à un classique conseil d'école maternelle et beaucoup de collègues sympas, j'ai pu fournir à l'école maternelle de mon village 7 PC complets opérationnels sous forme de dons !

 Chaque PC à été crée par une association de 4 voir 5 personnes différentes : une souris par l'un, une autre l'écran, un autre l'UC...

 Bref tout ceci m'a permis d'assembler suffisement de PC pour fournir 2 PC dans chaque classe, le reste des PC ira peut-être dans la salle de la garderie du soir ?

 Bien sûr j'ai installé une distribution libre linux Xubuntu, ainsi que des logiciels éducatifs comme Gcompris, Tuxpaint, Childsplay et Writer de OoO. Il suffit d'avoir un jour installé une distribution linux et travaillé avec pour pouvoir se lancer sans crainte.

 Du coup, je me suis dis que d'autres parents pourraient eux aussi réaliser ce genre d'action pour les écoles de leurs enfants respectifs, j'ai donc écris un document à la fois récapitulatif et explicatif sur ma méthode.

  C'est ce que vous trouverez en pièce jointe au format PDF sous licence Creative Commons License
 

PS mind mapping : c'est dingue, l'évolution de cette carte entre le début (document perso) de sa conception et la version finale (document mis à disposition)! Comme quoi, l'outil mind mapping est absolument extraordinaire (je n'en doutais pas) : c'est un outil très vivant, le document est tellement dynamique, qu'il faut bien s'arrêter à un moment de l'arranger et de le compléter, mais cela me fait presque mal au coeur. J'ai essayé de synthétiser au maximum les informations, sachant que ce document va être présenté à la fête de l'école (des parents le liront-ils ?). Malgré tout, je le trouve ultra complet, non ?

PS logiciel libre : faite découvrir ces applications gcompris / childsplay / tuxpaint à vos enfants, ils ne les lacheront plus.

 PSS : 30 juin 2009, un fil de discussion sur

6 commentaires

scoop volante

it's art mag nous propose une fois de plus une excellente animation réalisée par Supinfocom Arles : Scoop Volante

Scoop Volante from Pix'Elle on Vimeo.

0 commentaire

<< | < précédente | page 4 sur 23 | suivante > | >>