"le coin informatique" : don vieux PC sous linux à l'ecole maternelle !

 

Voila une opération dont je suis un peu fier (je l'avoue), car suite à un classique conseil d'école maternelle et beaucoup de collègues sympas, j'ai pu fournir à l'école maternelle de mon village 7 PC complets opérationnels sous forme de dons !

 Chaque PC à été crée par une association de 4 voir 5 personnes différentes : une souris par l'un, une autre l'écran, un autre l'UC...

 Bref tout ceci m'a permis d'assembler suffisement de PC pour fournir 2 PC dans chaque classe, le reste des PC ira peut-être dans la salle de la garderie du soir ?

 Bien sûr j'ai installé une distribution libre linux Xubuntu, ainsi que des logiciels éducatifs comme Gcompris, Tuxpaint, Childsplay et Writer de OoO. Il suffit d'avoir un jour installé une distribution linux et travaillé avec pour pouvoir se lancer sans crainte.

 Du coup, je me suis dis que d'autres parents pourraient eux aussi réaliser ce genre d'action pour les écoles de leurs enfants respectifs, j'ai donc écris un document à la fois récapitulatif et explicatif sur ma méthode.

  C'est ce que vous trouverez en pièce jointe au format PDF sous licence Creative Commons License
 

PS mind mapping : c'est dingue, l'évolution de cette carte entre le début (document perso) de sa conception et la version finale (document mis à disposition)! Comme quoi, l'outil mind mapping est absolument extraordinaire (je n'en doutais pas) : c'est un outil très vivant, le document est tellement dynamique, qu'il faut bien s'arrêter à un moment de l'arranger et de le compléter, mais cela me fait presque mal au coeur. J'ai essayé de synthétiser au maximum les informations, sachant que ce document va être présenté à la fête de l'école (des parents le liront-ils ?). Malgré tout, je le trouve ultra complet, non ?

PS logiciel libre : faite découvrir ces applications gcompris / childsplay / tuxpaint à vos enfants, ils ne les lacheront plus.

 PSS : 30 juin 2009, un fil de discussion sur

Commentaires

Par mydjey le mercredi 17 juin 2009 à 23:00

Très bonne initiative que de faire ce genre de choses.
Je comprends que tu sois fier.
Tout le monde va connaitre Linux à St Quentin-Fallavier !
Aprés l' EPN, l' école maternelle.

J'espère revenir faire un tour du côté de chez-vous, pourquoi pas de nouveau à l'occasion des journées du libre :)
Merci (avec beaucoup de retard) pour l'atelier d'initiation à Gimp, j'y ai appris l'essentiel pour me débrouiller.

Par fromlugdunum le dimanche 21 juin 2009 à 09:44

merci

Par isaz le mercredi 01 juillet 2009 à 20:59

Je viens de lire l'article sur les ordinateurs Ubuntu au collège et j'ai vu votre lien en commentaire d'où ma venue ;)

J'aime beaucoup ce genre d'initiatives : recyclage de vieux PC pour qu'ils puissent être utilisés par les élèves avec Linux en + :)
Bravo pour votre boulot avec la carte mentale en prime :)

Les 4 principaux logiciels de jeux proposés par de grosses icônes au centre (comme sur la capture d'écran) ça doit être impeccable pour des élèves de maternelle !

Par fromlugdunum le jeudi 02 juillet 2009 à 07:31

Merci isaz. Oui, 4 gros icônes suffisent amplement pour les enfants. De plus, quelque soit l'ordinateur où l'enseignant installera les enfants, ces 4 icônes seront présents.

Par Julien le dimanche 05 juillet 2009 à 18:37

Ceci est très intéressant, bravo pour votre initiative ^^
Juste un petit truc, sur votre mind mapping: dans la phrase "interrêt pour les logiciels installés", le premier mot ne s'écrit-il pas comme ça : "intérêt", plutôt ?

Par fromlugdunum le lundi 06 juillet 2009 à 09:10

merci julien, j'ai vu cette faute...

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire




Quelle est la deuxième lettre du mot nxtlw ? :