mission : 3 semaines de tests, et seul !

  • Introduction
    Voila la nouvelle mission qui m'à été confiée au mois de juin (mais l'ampleur de la tâche ne m'a pas permit de retracer régulièrement les évênements dans ce blog) : tester de nouvelles machines  permettant d'améliorer la surveillance d'un grand réseau dans un domaine technique (je ne préciserais pas ici plus de détails, par soucis de confidentialité).
    Je passe aussi les détails qui m'ont amené à la éliminer les systèmes concurrents. J'ai eu à ma disposition plusieurs systèmes (machines physiques + logiciels) qu'il à donc fallut tester en parrallèle, et l'un d'eux est très vite sortie du lot.
    J'ai affirmé serainement à mon management que j'étais capable de réaliser seul cette mission, et je pense que le risque de ne pas y arriver était réel.
    Mais une parfaite confiance en mes capacitées, mon autonomie et ma rigueur ont une fois de plus joué en ma faveur (excusez moi, je viens de me lancer quelques fleurs :)) ).

    Bien sûr le mindmapping m'a une fois de plus réellement sauvé la mise.

    Ce coup-si la mise en valeur de ma carte par son aspect visuel n'était pas requis, et je me suis limité à  l'ajout de composantes visuelles tels que couleurs et icônes uniquement. La carte que j'ai fait vivre tout le long de ces tests n'a pas cessée d'évoluer autant dans son contenu  que dans sa forme finale qui m'a permit de faire resortir les capacitées du système sélectionné

 

  • 1er point
    J'ai commencé par identifier les points connus et attendus en terme de faiblesse/avantage de notre système actuel  et donc de ce que nous souhaitions mettre en place avec le futur système

Puis en détail

 

 

  • 2nd point
    Ayant à ma disposition (mail, téléphone) les constructeurs des sytèmes que je testais, j'ai donc créer un attribut des noms de mes contacts me permettant tout les jours de faire un point sur mes questions.

Quand un constructeur m'a demandé au début de notre relation si je pouvais lui faire des points réguliers sur mes interrogations, il ne s'attendait certainement pas à un briefing quotidien aussi complet, souple et récapitulatif.

    •  complet : car toutes mes questions et interrogations étaient présentes
    • souple : car je modifiais les noeuds en fonction de mes avancées et le leurs retours
    • récapitulatif : car toutes les questions répondues ou pas étaient présentes

 

  • 3ième point
    Définition de 3 points principaux me permettant de stucturer mes tests

Attention : sous la forme assez simple de cette carte en copie d'écran, se trouve un véritable système de raisonnement afin de limiter la complexité de l'outils permettant de le rendre souple, ergonomique et puissant à la fois.

 

  • Conclusion
  •   il m'aura fallut en tout :
    • 1 semaine pour décrypter l'interface du logiciel, et être à l'aise dans la navigation de celui-ci
    • 1 semaine pour comprendre les remontées techniques de l'outil face à des évênements réseau
    • 1 semaine pour pousser les tests au maximum, en créant moi même des pannes afin de vérifier le comportement du système et analyser les remontées
  • utilisation des icônes "0% 25% 75% 100%" pour suivre l'avancement des noeuds
  • création des icônes "critique majeur mineur" : pour avoir une visualisation des prioritées
  • utilisation d'attribut : pour permettre des filtres
  • mon contact m'a beaucoup questionnés sur le mindmapping, et avec lui j'ai essayé de lui montrer comment il pourrait le mettre en oeuvre dans son travail

  • sans l'aide du mindmapping, je n'aurais pas été capable de réaliser cette mission, car j'ai due mélanger le brain-storming, des to-do list, des créations de mode-op, ainsi que toute la puissance de réflexion permise par l'outil afin de synthétiser ce travail au maximum. J'ai d'ailleurs directement pris des copies d'écrans lors de mes tests lors du point [3] afin de pouvoir en écrire des modes-opératoires destinés aux futurs utilisateurs sans avoir besoin de refaire le travail :)
    L'évolution de cette carte de travail et non de présentation n'est pas finit et va continuer d'évoluer encore jusqu'à fin octobre

  • Je précise dans ce dernier point, que la copie d'écran de la map visible ci-dessus, ne représente que la partie visible d'un immense iceberg, qui n'aurait rien apporter de plus si j'avais tenter une copie d'écran de la map totalement dépliée.


0 commentaire

parce qu'il y en a marre !

J'ai 2 réunions différentes qui abordent des thèmes communs et des personnes communes. Le problème est que les personnes ne peuvent s'empêcher de mélanger/aborder un peu les thèmes pendant ces 2 réunions. Du coup il faut constement que je "bascule" entre 2 maps (une pour chaque réunion).

 J'ai donc créer une nouvelle map commune à ces 2 réunions, et je me sers maintenant des attributs afin de gérer les noeuds appartenant à l'une ou l'autre ou aux deux réunions.

 

la map globale avec les attributs affichés à l'écran

 

  la map globale avec les attibuts masqués à l'écran

 

  le filtre ET / OU des 2 réunions

 

la 1ère réunion

 

 

la seconde réunion

 

 

les noeuds en communs entre les 2 réunions

 

Je n'ai pas associé une couleur par réunion car je ne sais pas comment faire pour les noeuds mixtes.

Maintenant je peux passer facilement d'un noeud à l'autre, soit d'une réunion à l'autre à tout moment et surtout pendant les réunions !


2 commentaires

présentation d'un outil : appréhender son fonctionnement

Voici une petite map présentant un nouvel outil pour mes collègues : le but étant de palier à l'appréhension de celui-ci, et donc de mieux comprendre et interpréter les remontées d'alarmes & informations disponibles

 

PS : désolé pour le floutage obligaoire

PSS: désolé pour l'artéfact noir lors de la sauvegarde via gimp !

0 commentaire

4 actions principales tout les 2 à 3 jours

Le rajout du noeud comportant des mot-clés associés à leur icônes ne me suffit plus pour avancer dans la sélection de mes tâches journalières ou presque.

En effet, je ne suis pas maître de mon emploi du temps et à tout moment je peux être amené à ne pas pouvoir suivre ma map principale.

Mon nouveau noeud (ci-dessous à gauche) me permet de définir mes 4 actions principales (2 à 3 fois par semaine) me permettant de ne presque rien oublier.

 

  • le 1er point exécute le filtre de freemind avec comme paramètres (@waiting-for, @to do, @NA, mot-clé) qui m'affiche à l'écran les grands axes de travail
  • le 2nd point me permet grâce au résultat du 1er point de dégager rapidement quelques actions
  • le 3ième point me permet de me concentrer uniquement sur la "partie projets"
  • le 4ième point me permet de me concentrer uniquement sur la partie "en cours"+"à lire"+le mail

 

Ce nouveau noeud est en service depuis quelques semaines et j'avoue qu'il me sert énormément, le but étant pour moi non pas d'avoir peur de rater des étapes (genre GTD), mais plutôt de "toucher" à toute ma map en essayant de ne rien oublier.

PS: Et non j'ai pas encore finit le lire GTD ni ZenToDo, donc en attendant je rajoute des verrues :))

0 commentaire

Quadrature du net


C'est DONné


0 commentaire

wacom bamboo fun A5 | gnu/linux/ubuntu 8.10

Merci papa noël :)) 

 

GNU/linux/ubuntu/Intrepid (8.10) à directement reconnnu ma wacom a5 bamboo fun. Une fois le driver wacom installé et configuré, quelques modifications à apporter à Gimp, et hop le tour est joué : à nous de dessiner.

 

J'avoue que la prise en main du stylet n'est pas évidente, mais après quelques minutes d'appréhension, c'est assez plaisant d'enfin pouvoir grabouiller avec un stylo plutôt qu'un trackball !

 

Gimp

MyPaint


0 commentaire

2009 mon année manchot : une réussite

Bilan positif :  2009 aura vraiment été ma vrai 1ère (disons à 95%) année manchot, pour reprendre mon précedent post .

Mon pc fixe qui ne possède plus que GNU/linux/ubuntu 8.10 depuis 1 an a parfaitement tenu ses promesses et objectifs : jamais de plantage d'OS, juste quelques plantages soft (gcompris, blender, fspot, freemind, tuxpaint, gcompris...). Tout mes logiciels habituels ont parfaitement fonctionné et là j'en avais aucun doute !

Et pour une fois, cette fin d'année va certainement résoudre mon éternel problème de logiciel de montage vidéo non linéaire. Car après plusieurs tests delogiciels, voici un nouveau venu que je laisse grossir tranquillement, et qui vient de passer en version 1, je parle d'OpenShot.


0 commentaire

synthèse de synthèse | freemind

Faire un test complet et voir comment intégrer 1 nouveau système/outil pour 2 services de mon entreprise en 4 jours ....voila la mission que j'ai due réaliser.Gloups !4 jours c'est court, mais c'est toujours mieux que rien, surtout quand l'on nous prête le matériel adéquat (logiciel + équipement technique).

Ni une ni deux, comment réaliser une telle tache ? Avec une map sous freemind bien sûr :))

 

J'ai donc pu rapidement et aisément répartir mes investigations en 4 noeuds principaux :

  • la mise en place du plan de test complet de ce logiciel permettant les 3 autres points
  • la vision configuration & exploitation pour le service d'exploitation
  • la vision configuration & exploitation pour le service support
  • les remontées/manques/bugs à remonter à l'entreprise voulant nous vendre son système





Je me suis beaucoup servit des icônes montrant la progression 0/25/50/100% d'un noeud, et j'ai suivit ma première idée quand aux informations que je voulais faire remonter. Une fois toutes les branches arrivées à 100%, j'ai pu, grâce à l'icône "crayon rouge" supprimer toutes les informations en modes DRAFT auquelles j'ai pensé au début de la conception de cette map, et voir si je n'en avais pas oubliées.

 

Une fois ma map réalisée et expliquée à mon entourage, on m'a demandé une synthèse  :((

 

Ma map étant déjà une synthèse, je ne voyais pas comment synthétiser une synthèse déjà écrite au propre (et là je pense que cela vient du fait que personne n'a lue ma map que j'avais pourtant imprimer en A3/couleurs et déposée sur le bureau qui va bien; voir de la réticence de certains à vouloir lire une map).

Je me suis donc tout bêtement servie des filtres sur icônes : smiley "je suis content" et smiley "je ne suis pas content", puis j'ai filtré ma map avec un OU logique entre ces 2 smileys afin de ne faire ressortir à l'écran QUE la synthèse de la synthèse...

 

 

Et enfin, j'ai fournit 3 PDF filtrés avec smiley content  et smiley pas content:

  • la map complète (pas de copie d'écran ici)
  • la branche pour le service exploitation
  • la branche pour le service support


    •  

 

 

 

 




J'attend maintenant les ultimes retours de mon entourage.

--------------------------------------------

  1. vous excuserez une fois de plus mes petits "flous" sur mes map, mais je ne peux malheureusement pas faire autrement.
  2. je me suis aussi beaucoup servit des attributs, afin de pouvoir faire ressortir des informations clés.
  3. c'est la 1ère fois que j'ai due réaliser une map aussi vite et surtout aussi complète et synthétique à la fois, en si peu de temps. J'avoue que sans freemind, j'aurais eu beaucoup d'appréhension à être en mesure de réaliser une telle analyse (sachant que mon retour va fortement influencer l'achat/ou pas de ce nouvel outil, ainsi que sa mise en place & sessions de formations). Comme quoi, avoir confiance en un outil permet d'être très productif & serein...merci le mind mapping et surtout merci freemind

2 commentaires

2.5 Roadmap | blender

 Bon, il y a suffisement de news concernant la prochaine version de blender 2.5 donc je me m'étalerais pas, mais voici 2 remarques :

  • voici une page url sympa de concentration de news
  • il faut absolument que mon space navigator fonctionne sur cette version 
  • edit 26/11/09 : je rajoute aussi cette url 
  • edit 28/11/09 : je rajoute aussi cette url
  • edit 28/11/09 : je rajoute aussi cette url

    Bref, à suivre avec attention

0 commentaire

@waiting-for OU @to-do OU @NA | freemind

N'ayant toujours pas finit de lire complètement la méthode GTD, je me suis crée un filtre (grâce aux icônes) sous freemind me permettant de différencier les noeuds de ma carte "mère" :


  • @waiting-for : j'attend un retour de quelqu'un
  • @to do : j'ai pas encore identifié la Next Action
  • @NA : j'ai déjà identifié la Next Action (c'est ce que je préfère !)
  • noeud sans l'un des trois icônes ci-dessus, un noeud classique qui n'a pas besoin de rentrer dans mon filtre


Puis je filtre avec un OU logique et j'exporte ma map en PDF.


Je réalise cet export 2 fois par semaine, et l'ouvre constament sur mon pc. Cela me permet de travailler "normallement" dans ma map sous freemind, et d'avoir sur mon second écran une version filtrée de cette même map afin que je puisse identifier rapidement les noeuds fixés dans un de ces trois état.

 

 

 


0 commentaire

page 1 sur 23 | suivante > | >>